Les cépages & Le Terroir
.
Les Cépages
Deux cépages ont été plantés sur la propriété :
Le Malbec : il est originaire du sud-ouest de la France, plus particulièrement du Quercy et du vignoble de Cahors. Dans notre région, il est usuellement nommé Cot Noir. Un marchand bordelais aurait développé ce cépage dans le Médoc et lui aurait donné son nom : Malbec. C’est un cépage résistant mais capricieux. Il n’aime pas les sols humides et résiste bien aux fortes chaleurs. Il est sensible au gel printanier et à la coulure (les pluies sur la floraison entrainent la chute de la fleur). Il donne des vins très colorés presque noirs, structurés avec de belles complexités de fruits. Il a une longue capacité de garde.
Le Merlot : c’est un cépage bordelais bien adapté sur nos sols drainants. Il apporte, en assemblage avec le Malbec, un peu de souplesse et de rondeur. Pour que les vins obtiennent l’appellation Cahors, il peut être assemblé à hauteur de 30 % maximum.
Le Terroir
Le vignoble est implanté sur un sol argilo-calcaire peu profond, mélange d’argile, de galet, de silex, de minerai de fer, et de roches calcaires. C’est son sous-sol qui confère à nos vins tous leurs caractères à la fois typés et fins. En effet, le terroir de 3èmes terrasse du « Château Les Hauts d’Aglan » est situé sur les sous-sols les plus anciens des hauts niveaux alluviaux du « Quaternaire Ancien ». Ce sont des sols très peu érodés par le temps et très complexes sur lesquels on trouve des dépôts sidérolitiques (pierre de fer) de l’ère tertiaire très peu répandus dans l’appellation puisqu’ils ne représentent que 2 % des surfaces totales.
Les conditions naturelles de ce type de terroir (sol, pente et exposition) du haut niveau du quaternaire ancien ainsi que la régularité de l’alimentation hydrique permettent d’atteindre l’optimum qualitatif chaque année. La climatologie du millésime n’affecte que très rarement les potentialités agronomiques et œnologiques de ce terroir d’exception.